Suivez ces 11 conseils pour ouvrir votre futur espace de coworking. 

Identifier vos intentions

Si vous avez une entreprise dont les bureaux sont inutilisés, l’aménagement d’un espace de travail commun peut compenser une partie (ou la totalité) de vos frais généraux d’entretien et d’installation. L’avantage est que l’argent que vous gagnez dans une entreprise peut compenser les temps d’arrêt dans l’autre. De plus, vous aurez accès à une relation symbiotique dans laquelle des personnes talentueuses pourront vous aider dans vos projets et vous pourrez les aider dans les leurs.

Pour quelle raison voulez-vous créer un espace de coworking ? Est-ce pour faire des bénéfices ou pour profiter d’un environnement créatif bouillonnant ? Dans ce dernier cas (qui n’est pas rare), vous exploiterez votre espace non pas en ayant l’œil sur les résultats, mais sur les avantages qu’il y a à réunir autant de personnes talentueuses.

Fédérer une communauté

Avant de signer le bail ou d’acheter des meubles, vous devez vérifier s’il y a effectivement une demande pour votre espace de corworking. Pour évaluer et promouvoir l’intérêt, vous pouvez créer un groupe sur les réseaux sociaux et organiser des événements. Ce faisant, vous ne ferez pas seulement un important travail préparatoire, mais vous créerez également une communauté en ligne qui servira de moyen de marketing pour votre espace de coworking lorsqu’il sera opérationnel.

Il n’y a rien de telle qu’une bonne conversation en face à face. Allez là où votre clientèle travaille et se réunit normalement et parlez avec elle, impliquez-vous et participez à ses événements et établissez des relations.

Si, au départ, seules quelques personnes sont intéressées par votre espace de travail, restez simple et trouvez un lieu de rencontre approprié une fois par semaine. De cette façon, vous commencez là où vous êtes et vous vous développez au fur et à mesure que vous prenez de l’élan. Ensuite, lorsque vous atteignez une masse intéressante, vous pouvez passer à la troisième étape, qui consiste à décider d’un modèle commercial viable pour votre espace de coworking.

Définir le cadre de travail

En règle générale, le modèle d’entreprise de l’espace de coworking relève de l’une de ces cinq catégories. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Un espace de coworking avec des bureaux privés

Si votre espace est suffisamment grand, la location de bureaux privés dans votre espace de travail est une bonne idée si vous voulez maximiser vos revenus. Vous pourriez les annoncer comme ayant la valeur ajoutée d’être au cœur d’un environnement de travail qui regorge de personnes créatives et talentueuses.

Un espace de coworking au sein de votre entreprise

Si vous avez une entreprise dont les bureaux sont inutilisés, l’aménagement d’un espace de travail commun peut compenser une partie (ou la totalité) de vos frais généraux d’entretien et d’installation. L’avantage est que l’argent que vous gagnez dans une entreprise peut compenser les temps d’arrêt dans l’autre. De plus, vous aurez accès à une relation symbiotique dans laquelle des personnes talentueuses pourront vous aider dans vos projets et vous pourrez les aider dans les leurs.

Un espace de coworking dans des espaces privés

Vous pourriez vous associer à un café ou à un propriétaire pour faire décoller votre espace de cowork. Il existe des cafés, des pubs et des restaurants qui peuvent ouvrir leurs portes comme espaces de coworking pendant les heures de fermeture, apportant au propriétaire une source de revenus supplémentaire et permettant de réaliser vos projets. De même, vous pourrez peut-être conclure un accord avec une personne qui possède un espace vacant ou sous-utilisé et obtenir un bail relativement peu coûteux.

Une espace de travail dans les espaces publics

Votre Mairie peut s’avérer être une mine d’or inexploitée pour votre espace de coworking. Pensez à leur parler de votre idée pour voir comment elle s’inscrit dans leurs possibilités de financement et d’espace.

Un espace de coworking avec des événements

L’organisation d’événements dans votre espace de coworking vous permet de générer des revenus tout en vous offrant un autre moyen de le faire connaître au public. Par exemple, vous pouvez organiser des rencontres, des soirées cinéma ou des conférences.

Planifier le budget

Une bonne planification financière est essentielle au succès de votre espace de travail, tout comme les questions juridiques et d’assurance.

Le financement

Décidez comment vous allez financer votre espace de coworking. Utiliserez-vous votre propre argent ou trouverez-vous des investisseurs ? Les administrations locales, les personnes ayant un portefeuille immobilier, les amis, la famille ou les contacts professionnels fortunés peuvent s’avérer de bonnes sources de financement.

Les tarifs d’accès à l’espace de coworking

Basez votre grille tarifaire sur des tarifs journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels. Les utilisateurs qui réservent pour de longues périodes sont récompensés par des tarifs plus bas. Demandez que le paiement soit effectué au moment de la réservation, de manière à recevoir votre argent même si la personne ne se présente pas.

Prévoyez toujours quelques bureaux en réserve au cas où vous seriez surbooké et que tout le monde se présente. Faites payer les salles de conférence et de réunion.

Proposer d’autres services

Si vous cherchez à tirer profit de votre espace de coworking, il existe une myriade de moyens de le rendre plus viable économiquement.

Vous pourriez intégrer autant de services que possible à votre espace de coworking afin que les utilisateurs dépensent plus de leur argent à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par exemple, vous pourriez installer une cafétéria, un sauna et une salle de sport. Vous pourriez proposer des massages, du yoga et de la méditation, des services de nettoyage à sec…

Une autre façon de rendre votre espace de cowork encore plus rentable est d’attirer les clients d’entreprises qui ont besoin d’espaces de réunion pour leurs équipes éloignées. Vous pouvez louer un étage entier à ce type de clients, en leur proposant des forfaits comprenant l’hébergement et des activités de loisirs en dehors du travail. Les entreprises clientes étant notoirement très dépensières, vous pouvez demander des tarifs plus élevés pour vos services.

Trouver la bonne localisation

Installer votre espace de travail là où se trouve votre clientèle, signifie traditionnellement être en ville. Cependant, les lieux qui sortent des sentiers battus deviennent de plus en plus populaires en tant qu’espaces de co-travail, car les gens quittent les villes pour aller vivre dans les banlieues à des prix plus abordables. Les travailleurs à distance de ce groupe démographique ont également besoin d’un lieu de travail qui n’est pas nécessairement leur domicile. En servant ce groupe, vous exploitez un marché qui présente un grand potentiel de croissance.

Faciliter l’accès à internet

Fournir l’internet à haut débit et la fibre. Installer des prises Ethernet pour chaque bureau privé et chaque poste de travail.

Choisir les bons meubles et accessoires

Il n’y a pas de règles strictes dans ce domaine. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir les meubles chez un designer très haut de gamme, chez Ikea moyen de gamme, dans une brocante ou mélanger des trois. Vous pouvez trouver des objets originaux sur les marchés aux puces ou les boutiques de seconde main. Vous n’êtes limité que par votre budget et votre imagination.

Installer des équipements

Si vous ne pouvez pas fournir de cafétéria, installez une cuisine ou une kitchenette équipée d’une machine à café et à thé, d’un réfrigérateur et d’un four. Fournissez le thé, le café, le lait et le sucre et ne lésinez pas sur la qualité ! Vos clients vous aimeront pour cela.

Cela peut sembler évident, mais gardez toujours les salles de bains bien approvisionnées en savon, serviettes et papier toilette. Si vous en avez les moyens, engagez quelqu’un pour nettoyer votre espace de travail une fois par semaine. Sinon, assurez-vous de ne jamais oublier de le faire.

Mettre en place un espace détente

Investissez dans le plaisir. Un espace de loisirs avec un baby-foot est toujours gagnant et, si vous le pouvez, prévoyez un espace de détente avec des canapés confortables et une bibliothèque avec des choses intéressantes à lire.

Prévoyez des salles de conférence et de réunion ; non seulement elles faciliteront la vie de vos clients, mais elles vous fourniront également une source de revenus supplémentaire.

Rassembler les coworkers

En plus d’offrir des installations de qualité, pensez à des moyens de rassembler votre communauté en dehors des heures de travail. Organisez des événements, des barbecues, des soirées d’information, des happy hour, tout ce à quoi vous pouvez penser pour rassembler les gens de manière sociale et amusante. Ces moments peuvent favoriser les liens entre les gens, la loyauté envers votre espace de travail, et finalement vous attirer plus de clients. Les personnes heureuses le diront à leurs amis.