Tendance depuis quelques années déjà, le style industriel peut se définir par l’utilisation de matériaux bruts et imposants. Il détourne des meubles destinés au travail des ouvriers pour les intégrer dans nos intérieurs. Jugé au départ froid, dur et assez masculin, il connaît désormais un renouveau grâce à l’utilisation d’objets plus ludiques et colorés. La lampe de bureau que nous vous proposons de fabriquer amènera un côté design, original et industriel à votre bureau.

Matériel

Pour construire cette lampe, il vous faut :

– des articles d’outillage : 1 crayon à papier, 1 tournevis d’électricien, des vis, 1 mèche de 16 mm, 1 mètre enrouleur, de la colle PVC, 1 ruban adhésif de protection, 1 bombe de peinture (rouge ou autre), du ciment, 1 fil électrique, 1 tige filetée, 1 douille et 1 ampoule.

– des matériaux : 1 coude PVC femelle/femelle 100 mm, 1 tuyau PVC mâle 100 mm, 1 bouchon PVC à visser 100 mm, 1 tuyau passe-câble de 15 mm, 1 coude femelle de 15 mm, 2 rehausses en laiton de 10 cm et 1 raccord à plaque en laiton femelles.

– des outils : 1 perceuse visseuse et 1 meuleuse.

Les étapes de construction

Tout d’abord, collez le bouchon et emboitez-le jusqu’à l’arrêt du manchon femelle. Utilisez ensuite la perceuse et équipez-la d’une mèche de 16 mm. Percez un trou pour pouvoir passer le fil électrique.

Découpez deux morceaux de 3 cm de longueur du tuyau de 15 mm de diamètre. Montez-les sur le coude femelle. Placez le coude femelle sur l’emplacement du trou permettant de faire passer le fil électrique. Mélangez le ciment afin de lester la base et de garantir la stabilité de la lampe. Versez le ciment à 5-6 cm de hauteur.

Découpez dans le tuyau de 10 mm de diamètre, deux morceaux de 170 mm de longueur. Assemblez-les au niveau du coude et du pied de la lampe lestée. Contrôlez la stabilité de l’ensemble. Repérez ensuite le positionnement de la platine. Percez des trous de fixation en utilisant une mèche spécialement conçue pour les matériaux pleins.

Chevillez la lampe afin de garantir la solidité du montage. Passez le câble électrique dans le coude et dans le raccord en laiton. Vissez le raccord. Montez les deux rehausses tout en passant les fils électriques. Montez la douille et disposez une ampoule afin de tester le système. Retirez-là.

Montez puis collez les tuyaux du corps de la lampe. Bombez le coude et laissez sécher. Vissez la partie haute, bombez-là et laissez sécher.