Il n’est pas bon pour notre corps d’être assis devant un ordinateur ou debout devant un comptoir toute la journée ! Voici les gestes santé à adopter pour vous soulager.

S’hydrater pour empêcher les maux de tête

Sans eau, impossible d’acheminer informations et messages entre le cerveau et les organes sensoriels. Pour garder les idées claires, buvons de l’eau claire. Car à trop boire de café ou de thé, on risque fort de se déshydrater.

Marcher le plus possible pour activer la circulation

Il est impératif de se lever de son bureau au moins 5 minutes toutes les heures et faire les « cent pas » pour activer le retour veineux. Idem quand on travaille debout.

Bâiller, un simple et excellent anti stress

Une bonne manière de détendre les muscles de notre visage. Cela permet également d’oxygéner à fond notre cerveau, de le ventiler et d’augmenter l’afflux de sang frais, lui permettant ainsi de fonctionner de façon optimale.

Des amandes et du chocolat noir : anti fatigue

A 11h ou 16h, pour retrouver du peps, sans risque de prendre des kilos, amandes et chocolat noir font partie des grignotages intelligents.

S’offrir une micro-sieste pour rebooster son énergie

Rien de tel que ces pauses cérébrales de 5 à 10 minutes pour doper notre santé et notre productivité au travail. Inutile de s’allonger, il suffit de s’installer confortablement dans son fauteuil, et de fermer les yeux tout en respirant calmement.

Cligner des yeux pour les humidifier

Air climatisé, écran d’ordinateur… la sensation d’œil sec est très fréquente. Clignez régulièrement des yeux en serrant fort les paupières puis en les écarquillant fortement, trois ou quatre fois de suite, pour stimuler la production de larmes.

Des exercices sur sa chaise, bons pour la souplesse

Voici les 3 exercices recommandés par l’Inserm pour déverrouiller nos trapèzes :

  • Hausser les épaules jusqu’à ressentir une légère tension dans le cou et les épaules. Maintenir cette position 5 secondes puis relâcher. A faire 3 fois.
  • Coude droit dans la main gauche, tirer doucement le bras vers l’épaule gauche. Tenir la position 5 secondes. Même procédure pour l’autre côté.
  • Rouler lentement les épaules vers l’arrière en faisant 5 rotations complètes. Répéter le même mouvement vers l’avant.