Le bien-être est un sujet brûlant en ce moment, non seulement chez les individus, mais aussi dans le monde des affaires.
Pour comprendre pourquoi tant d’entreprises décident d’améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, vous devez d’abord comprendre la signification de ce terme et les avantages qu’il présente pour les entreprises.
Qu’est-ce que le bien-être ?
Le bien-être se définit comme la santé générale et le bonheur. En termes simples, le bien-être est un terme général qui décrit le bien-être dans tous les domaines de la santé, y compris le bien-être mental et physique.
Toute une série de facteurs peuvent contribuer au sentiment de bien-être d’une personne, notamment un régime alimentaire, un exercice régulier, une stabilité financière, un sentiment d’appartenance, une bonne estime de soi et un réseau social favorable.
Pourquoi le bien-être est-il important pour mon entreprise ?
Pourquoi le bien-être est-il non seulement crucial pour la santé d’un individu, mais aussi d’une importance capitale pour une entreprise ?
Pour dire les choses simplement, le bien-être sur le lieu de travail améliore la santé et le bonheur. Il est facile de voir comment cela permet aux employés d’être la meilleure version d’eux-mêmes. En effet, la santé et la productivité vont de pair : plus les employés se sentent bien, plus leurs habitudes de travail seront productives.
Amélioration de la santé et de la productivité des salariés
Vous avez probablement entendu parler du bien-être sur le lieu de travail comme d’une « culture » du bien-être. En effet, le bien-être n’améliore pas seulement la vie des individus, mais transforme également l’ensemble du lieu de travail en un centre de prospérité. Au niveau macro, la santé et la productivité sur le lieu de travail deviennent faciles, et surtout, normales.
Le bien-être au travail ne consiste pas seulement à améliorer la culture du lieu de travail, il s’agit aussi de prévenir une multitude d’inconvénients. Choisir de négliger le bien-être au travail peut provoquer un effet domino, car une conséquence en entraîne une autre.
Moins de congés maladie
Des études ont apporté des preuves démontrant l’étendue de ces effets. La conséquence la plus évidente pour les employeurs est peut-être le coût des accidents et des maladies liés au travail, qui a été estimé à 10,2 milliards de dollars pour les employeurs australiens rien qu’en 2005-2006. En termes de congés de maladie, les résultats montrent que les travailleurs en mauvaise santé prennent jusqu’à 9 fois plus de congés de maladie que les travailleurs en bonne santé.
Moins de stress
La mauvaise santé physique n’est pas la seule préoccupation : le bien-être mental est d’une importance capitale, le stress étant l’un des principaux problèmes (c’est la première raison de l’absentéisme au travail).
Même lorsqu’un employé est présent au bureau, un mauvais bien-être mental entraînera très certainement des problèmes supplémentaires, notamment une baisse de la productivité et de l’engagement. En fait, on estime que la réduction des performances du personnel est de 2 à 7 fois plus coûteuse que l’absentéisme.
Amélioration de la réputation de l’entreprise
Les employés étant la pierre angulaire de toute entreprise, leur santé est cruciale. Non seulement un bon bien-être au travail permet d’éviter les coûts susmentionnés, mais il fait tout simplement de l’entreprise un endroit où il fait bon vivre. Dans l’ensemble, l’entreprise se dirige vers une excellente réputation, tant auprès des employés que du public.
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