Le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur dans notre société. Nous passons, pour la plupart d’entre nous, une grande partie de nos journées sur notre lieu de travail. Beaucoup d’employeurs s’évertuent à créer un cadre agréable pour contribuer au bonheur au travail et à chercher régulièrement de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Comment améliorer concrètement le bien-être au travail ? Voici quelques axes de réflexion pour y parvenir.

Végétaliser l’espace

Végétaliser l’espace de travail est une excellente façon d’améliorer la qualité de vie au travail. Les bienfaits des plantes vertes ne sont plus à prouver. Elles ont des vertus apaisantes et relaxantes. Elles permettent d’améliorer considérablement la qualité de l’air ambiant, absorbent la chaleur et réduisent les effets néfastes du bruit. Alors, mettez des plantes vertes dans votre bureau !

Aménager une zone détente

Aménager une zone de détente est indispensable pour renforcer la qualité de l’environnement de travail. Il est préférable de prévoir deux espaces distincts : un lieu dédié au repos et un autre consacré à des ateliers, des jeux ou des espaces de discussion. Dans une aire de repos, les employés pourront profiter des bienfaits d’une sieste réparatrice. Dans celle réservée aux divertissements, pourquoi ne pas installer un baby-foot pour combler les amateurs d’exploits sportifs en tous genres ?

Permettre aux collaborateurs de personnaliser leur espace de travail

Permettre aux collaborateurs de personnaliser leurs espaces de travail est très important pour garantir leur implication dans leurs tâches quotidiennes. Quoi de plus désagréable et contre-productif que de se voir imposer l’aménagement de son bureau ou de son open space par sa hiérarchie ? Certains employés ont besoin d’avoir des photos de leur famille autour d’eux, d’autres de leur équipe de foot préférée, d’autres encore de paysages leur permettant de s’évader.

Prendre soin de leur santé

Prendre soin de la santé de ses employés est essentiel à leur épanouissement. En coordination avec la médecine du travail, de nombreux axes d’améliorations peuvent être envisagés. Un fauteuil réglable, un bureau assis-debout ou une boule de yoga permettant de moduler sa position sur son poste de travail sont recommandés.

La sophrologie est de plus en plus prisée dans le monde du travail. Elle permet aux salariés d’apprendre des techniques de relaxation pour réduire le stress. Des ateliers de méditation ou des cours de yoga le midi peuvent être proposés aux travailleurs qui le souhaitent. Ces cours collectifs ont un double effet positif : offrir un peu de détente et renforcer la cohésion entre les équipes en partageant un moment ensemble.

Proposer plus de flexibilité

Proposer de la flexibilité à ses employés est un enjeu majeur de notre société. Les salariés veulent plus de temps pour profiter de leur famille et de leurs loisirs. Les congés et les RTT permettent de prendre des vacances et de déconnecter du travail. Mais cela ne suffit plus. L’heure est au télétravail et beaucoup d’entreprises sont en train de négocier ce virage important dans la manière de travailler. Exercer son métier à domicile présente plusieurs avantages : permettre aux employés de travailler directement depuis leur domicile, réduire la pollution générée par les déplacements et diminuer le taux d’absentéisme.

Fédérer l’équipe

Fédérer l’équipe de travail au quotidien est nécessaire pour motiver les troupes et favoriser la culture d’entreprise. Plusieurs solutions existent, liées au travail en lui-même : planifier régulièrement des réunions pour faire le point sur la situation, organiser un team building pour anticiper des changements à venir au sein de l’entreprise, prévenir des conflits éventuels et maintenir l’engagement des salariés. Il ne faut pas pour autant négliger les notions de convivialité et de détente, indispensables pour améliorer le bien-être au travail. Journées d’entreprise, déjeuners à thèmes, séminaires, sont autant de solutions efficaces pour renforcer les liens entre les employés.