Aussi néfaste que le stress ou la cigarette, la sédentarité touche de plus en plus de français. Dès que l’on s’assoit sur un canapé ou un fauteuil de bureau, nos muscles brûlent moins de graisse, notre circulation sanguine au niveau des jambes se ralentit et notre insuline augmente. Qualifiée par certains spécialistes comme la maladie du siècle, la sédentarité affecte notre bien-être et notre santé.

bureau

Pour éviter de prendre du poids et pour conserver la souplesse de ses artères, il est conseillé de profiter de toutes les occasions pour se mettre debout.

Quelques solutions pour rester debout

Tout d’abord, bannissez les escalators et les ascenseurs. Utilisez les escaliers pour retrouver du souffle et renforcer vos muscles.

Descendez un peu plus tôt du métro, du bus ou du tramway. De même, en voiture, garez-vous un peu plus loin que d’habitude. Si vous avez le temps, vous pouvez effectuer quelques mètres en plus !

Levez-vous de votre fauteuil de bureau et téléphonez en déambulant dans vos locaux professionnels. Tendance depuis quelques temps, la « réunion en marchant » est très pratiquée dans les start-up de la Silicon Valley !

femme-qui-saute

En salle de pause, discutez en position debout. De même attendez le métro ou le bus en bougeant.

Plutôt que d’envoyer un mail à vos collègues, déplacez-vous jusqu’à leur bureau !

Au lieu de vous ennuyer durant la pause déjeuner, marchez pendant 10-15 minutes dans le quartier.

Enfin, pensez à vous lever toutes les heures pour vous dégourdir les jambes durant 2 minutes. Des chercheurs ont prouvé que marcher pendant 2 minutes toutes les 30 minutes faisait diminuer le taux de sucre dans le sang.

Le bureau modulable

Idéal pour les personnes devant travailler sur ordinateur, le bureau modulable « assis-debout » est très apprécié des américains et des suédois. Il permet de régler la hauteur du plan de travail et de l’adapter à la position de l’utilisateur.

swiss-ball

Le fauteuil de bureau traditionnel peut aussi être remplacé par un Swiss Ball. Ainsi, on peut travailler confortablement tout en conservant une position droite et en se gainant les abdos.