Parfait pour transformer son espace de travail en un endroit zen et agréable, le feng shui est une méthode chinoise qui a pour objectif d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de façon à améliorer le bien-être, la prospérité et la santé de ses occupants.Visant à agencer les pièces en fonction des flux visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents), le feng shui cherche à équilibrer les forces et à favoriser la circulation de l’énergie.

Tout d’abord, la pièce qui accueille le bureau doit être de forme régulière. Rectangle ou carrée, elle doit permettre une bonne circulation du Qi (= l’énergie). Assez grande pour ne pas se sentir étouffée, elle doit également être équipée d’au moins une fenêtre et une porte qui s’ouvre vers l’intérieur.

Dans tous les cas, il est déconseillé de :

• travailler dos à la porte d’entrée, sous une poutre, un escalier ou sous un plafond trop bas
• se poser contre le mur mitoyen aux toilettes
• mettre son bureau au centre de la pièce
• laisser les papiers et les bacs en plastique s’entasser sur le bureau.

Un bureau organisé

Choisissez un bureau solide et recouvrez-le d’un sous-main propre. Évitez le modèle en papier sur lequel il est possible de dessiner ou de prendre des notes. Le sous-main vous assurera une bonne stabilité et une bonne concentration. Il instaurera un sentiment de sérieux et de sécurité si vous devez recevoir des clients. Utilisez un trieur pour classer les documents importants et rangez-le dans le tiroir.

ammato

Les papiers et les tasses à café qui traînent sur le bureau donnent l’impression d’être débordé et génèrent un mauvais Qi. La zone de travail doit être rangée, propre et bien éclairée. Petite et vidée tous les soirs, la poubelle se dissimule sous le bureau. Idéales pour apporter de l’énergie positive dans la pièce, les plantes se placent à proximité du bureau.

Une pièce colorée

Si vous avez la possibilité de peindre la pièce, sachez que le vert pâle et le bleu sont des teintes apaisantes qui représentent l’eau. Elles sont parfaites pour les sociétés qui exercent une activité en rapport avec le bois ou l’eau. Le doré et le rouge sont les coloris de la fortune. Parfois trop stimulant, il est conseillé d’utiliser le rouge dans les éléments de décoration. Le jaune est parfait pour développer la créativité et le mauve la concentration. Le violet et le jaune représentent la prospérité.